Millésime 2011

Assemblage de Pinot Noir 60% et de Chardonnay 40%, souvenez-vous de l’année 2011 : L’année de toutes les craintes, et pourtant un millésime qui devient un excellent millésime pour les amateurs de typicité.

Cette année 2011 a tour à tour été chaude, ensoleillée et venteuse. 2011 a été une année sans saison de transition: un hiver doux et sec, et un printemps chaud et venteux.
Différents records de température au cours du Printemps nous laissaient penser à des vendanges précoces ( certains parlaient de Mi-Août ! )
Mais l'été fût très frais et pluvieux et des records de température furent battus mais en raison de la fraicheur...
Au final, la vendange se déroula fin Août, et les raisins, Chardonnay et Pinot Noir furent absolument magnifiques!
La possibilité d'un Millésime 2011 fut entraperçue dés les premières analyses de nos vins clairs.

Le Clos A. Doré

Produite en 1920 exemplaires, cette Cuvée blanc de Blancs est issue d’une parcelle clos de mur de 55 ares située au cœur du village de Ludes – Premier Cru.

Autrefois verger, ce Clos, planté en Chardonnay depuis 1978, a été désigné comme vigne-mère (source de greffes) par l’INRA (institut national de recherche en agronomie) et le CIVC (comité interprofessionnel des vins de Champagne). La qualité du sol et l’excellence du cépage en font une parcelle de haute valeur.

Issue d’un assemblage des meilleurs millésimes, dont seules les têtes de cuvées sont vinifiées, cette Cuvée possède un caractère propre et exceptionnel.

> Télécharger la fiche technique

Decanter World Wine AWards
2017
Decanter World Wine AWards
2016

Une histoire qui perdure...

Depuis des décennies, le premier matin de la vendange du Clos, nos cueilleurs ne se dirigent pas, comme il se doit, vers les vignes mais vers le mur ouest du Clos Adoré!

Tradition oblige, chacun y inscrit son nom dans la pierre à l'aide du sécateur...